2ème Colloque Guy Namurois

2ème Colloque Guy Namurois

Thématique : De l'éducation (physique) à la performance.

Samedi 27 février 2016, amphithéâtres du CHU de l’Université de Liège, au Sart Tilman

 

Inscription au 2ème colloque Guy Namurois

 

Présentation du colloque

Le concept d’éducation physique est  étroitement associé à la  culture et au développement du corps, à la maitrise des gestes sportifs et des habiletés motrices spécifique, mais il intègre également la notion d’éducation ! Eduquer proviens du latin ex-ducere, significant  “guider”, “conduire hors” et correspond à l’action d’élever ! Elever les aptitudes physiques, élever les performances motrices, élever la connaissance et la maitrise de son propre corps mais aussi élever  les connaissances, les compétences ! Il semble dès lors fondamental que ce concept d’éducation physique soit à la base de tout et surtout soit présent dans la construction du sportif, qu’il vise simplement une pratique  de loisir ou le sport de haut niveau.

Le choix de cette thématique pour le congrès Guy Namurois, est quelque part une forme de retour aux sources, un retour à l’essentiel et surtout l’affirmation que cette EDUCATION physique est importante pour tous, et apparait comme une base solide sur laquelle le sportif devrait s’appuyer pour atteindre le haut niveau. 

Programme Samedi 27/02

  • 8h15-8h40 : Accueil des participants.
  • 8h40-9h10 : Introduction et discours officiels.
  • 9h10-10h : Michel Pradet (France) : " EPS et sport même combat ?" 
    Pourquoi doute-t-on de la possibilité de développer les ressources en milieu scolaire ?
  • 10h-10h30 : Duo Pr Marc Cloes (ULg) & Philippe Halleux : Contours, objectifs et enjeux de l’éducation physique. De l’éducation physique à l’éducation physique et sportive.

  • 10h30-10h50 : Pause-café  + visite libre des posters

  • 10h50-11h20 : Pr Jacques Duchateau (ULB) : Musculation précoce, est-ce bon pour nos gosses ? Du renforcement musculaire chez le jeune à l'entraînement de la force chez le sportif.
  • 11h20-11h50 : Pr Marc Vanderthommen (ULg) – Tous à l’école du Dos ? Education rachidienne de l’enfant au sportif de haut niveau.
  • 11h50-12h20 : Pr Thierry Marique (UCL) – Le livre noir  de la condition physique.La condition physique en FWB : état des lieux, enjeux et perspectives.
  • 12h30 Repas de midi
  • 13h30-14h15 Présentation des posters. Cinq thématiques :

 

  1. Evaluation des qualités physiques ;
  2. Centre de formation,  sport et études ;
  3. Pratiques sportives (ou compétitions) adaptées et développement à long terme ;
  4. Intervention/entraînement en éducation physique et en sport ;
  5. Technologie au service de l’éducation physique et de la performance.
  • 14h30-15h20 : Table ronde 1  - L’importance pour l’entraîneur et le préparateur physique d’éduquer tôt le sportif
  • 15h30-16h20 : Table ronde 2 – Le sport, une école de vie ?

  • 16h20-16h40 : Pause-café + posters.

  • 16h45-17h30 : Débat final – Spécialisation sportive précoce : impact sur la performance, sur le développement et sur la santé.  
  • 17h45 verre de l’amitié
  • 18h45 repas du soir à la Rotonde

 

Appel à communication (posters)

5 Thématiques 

 

  1. Evaluation des qualités physiques
  2. Centre de formation,  sport et études
  3. Pratiques sportives (ou compétitions) adaptées et développement à long terme.
  4. Intervention/entraînement en éducation physique et en sport
  5. Technologie au service de l’éducation physique et de la performance

 

  • Vous avez réalisé des recherches scientifiques dans un de ces quatre domaines ?
  • Vous souhaitez présenter un projet, une structure, un outil qui rentre dans le cadre de l’une de ces quatre thématiques ?
  • Vous voulez témoigner et partager votre expérience professionnelle dans le cadre de l’une de ces thématiques ?

Nous vous invitons à réaliser lors du 2ème colloque Guy Namurois une communication affichée (poster) !!!

Procédure de soumission

Dans un premier temps, les personnes intéressées doivent renvoyer un résumé (maximum 300 mots) de leur communication à l’adresse suivante : colloque_guynamurois@ulg.ac.be

Quelle que soit la thématique, trois types de posters sont possibles. Le résumé que vous nous soumettrez devra respecter les consignes relatives au type de poster (recherche scientifique ; partage d’expérience ou projet, structure ou outil au service de l’éducation physique et du sport).

  1. Recherche scientifique.
    Toute recherche scientifique qui concerne une des 5 thématiques peut être présentée. L’abstract, de maximum 300 mots (sans le titre ni les auteurs), respectera la structure suivante : 1) Introduction ; 2) Méthodologie ; 3) Résultats et discussion ; 4) Conclusion.

  2. Partage d’expérience.
    L’objectif du partage d’expérience est de communiquer sur un vécu qui a été exceptionnel en tant que scientifique, entraîneur ou encadrant, dans une des 5 thématiques présentées plus haut. Vous pouvez présenter soit une expérience personnelle soit une réflexion aboutie dans un des domaines abordés au cours du colloque. L’abstract, de maximum 300 mots (sans le titre ni les auteurs), respectera la structure suivante : 1) Contexte ; 2) Expérience vécue ; 3) Pistes de réflexion/Perspectives ; 4) Conclusion.

  3. Structure, projet ou outil au service de l’éducation physique et du sport.
    Que ce soit au niveau d’un club, d’une commune, d’une institution ou d’une fédération, toute structure ou projet mis en place et visant le développement et l’épanouissement de l’individu à partir du sport peut être présentée. Les modèles de compétition adaptés aux plus jeunes peuvent également être présentés.  Dans cette catégorie de poster il est aussi possible de présenter un outil au service de l’éducation physique et du sport. Le résumé, de maximum 300 mots (sans le titre ni les auteurs), respectera la structure suivante : 1) Contexte ; 2) Problématique ; 3) Présentation de la structure, le projet ou l’outil ; 4) Conclusion.

Les résumés doivent être envoyés à l’adresse colloque_guynamurois@ulg.ac.be pour le 4 janvier 2016 au plus tard.

Le comité scientifique se réserve le droit d’accepter ou non les abstracts proposés sur base de leur qualité et du respect des critères présentés ci-dessus. Vous recevrez la décision finale pour le 1er février 2016 au plus tard.

Si votre communication est acceptée, vous devrez alors réaliser un poster. Les posters seront affichés durant toute la journée et pourront être présentés librement durant les pauses-café. Après le repas de midi une période de 45 minutes sera consacrée à la présentation des posters. Chaque auteur aura l’occasion de présenter et défendre son poster à deux reprises pendant un période de trois minutes.

Les posters seront réalisés au format A0 avec une mise en page de type « portrait ».  Le Département des Sciences de la Motricité propose à ceux qui le souhaitent une impression papier gratuite de leur poster. Pour ce faire, le fichier Power Point, Publisher ou PDF doit nous être envoyé à l’adresse colloque_guynamurois@ulg.ac.be  au plus tard le 12 février 2016.

Le poster doit reprendre les mêmes grands titres que l’abstract. Axé prioritairement sur une communication visuelle, il devra être agrémenté de figures/schémas/tableaux. Afin d’être facilement lisible la taille de la police sera comprise entre 20 et 40.

Les abstracts seront publiés dans les actes du congrès.

Le poster le plus apprécié par les organisateurs et le public recevra un cadeau sportif original.

 

ULglogo cereki ulg bigLogo ADEPSFEPS FSLFSans titre-1Idemasport

revue eps Prov LiègeorangeDeBoeckOKStandard

Version imprimable Page mise à jour le 20/02/2016