Mandats d’élève chercheur

 

REGLEMENT

 

Formulaire de candidature à un PREMIER MANDAT

 

Formulaire de demande
de RENOUVELLEMENT

La Faculté de Médecine propose des mandats d’élève chercheur à l’intention de ses étudiants de bachelier (à l’exclusion de la 1re année du premier cycle d’études) et de master dans le but de stimuler leur engagement dans la recherche biomédicale.

Nombre de mandats disponibles

Le Doyen détermine, chaque année, le budget attribué aux mandats d’élève chercheur et dès lors, le nombre de mandats (incluant les renouvellements) disponibles.

Durée

Les mandats sont attribués pour une année académique et, en principe, débutent le 1er juillet et se terminent le 31 mai.  

Ils peuvent être renouvelés pendant toute la durée des études. A cette fin, un dossier de demande de renouvellement, rédigé selon le modèle annexé, doit être introduit chaque année à l’attention du Doyen.

 

Dossiers de candidature et demandes de renouvellement

Tout dossier de candidature ou demande de renouvellement doit être déposé auprès de la Faculté par un membre du corps académique (y compris les chefs de service du CHU qui ne sont pas membres du corps académique de l’ULg) ou par un membre du personnel scientifique définitif (y compris les mandataires permanents du FNRS et les membres du cadre définitif du CHU).

Conditions de recevabilité

Les mandats d’élève chercheur sont accessibles aux étudiants régulièrement inscrits en bachelier ou en master d’une des sept filières d’études de la Faculté de Médecine de l’ULg, à l’exception des étudiants de la 1re année du premier cycle d’études (bachelier).

Les étudiants entrant en dernière année de master ne sont pas autorisés à introduire leur candidature à un premier mandat d’élève chercheur.

Seuls les étudiants proclamés RPA (réussite programme annuel) l’année académique précédente sont autorisés à introduire leur candidature à un mandat.

Le seuil de recevabilité d’une candidature (demande de premier mandat ou de renouvellement) est fixé à 13,6/20 de moyenne. Celle-ci est calculée sur base des moyennes pondérées annuelles des années d’études réussies.

Aucun cumul de mandat n’est autorisé. Toute demande de mandat d’élève moniteur qui serait cumulée avec un mandat d’élève chercheur sera, en principe, rejetée.

Dossier de candidature  à un premier mandat

Le dossier de candidature est rédigé sur le formulaire annexé et comprend obligatoirement :

  • les coordonnées de l’étudiant candidat, son curriculum d’études, une lettre de motivation et d’engagement à respecter le programme de recherche qui lui est proposé ainsi que le nombre de jours et heures à prester ;
  • la description du projet de recherche. Celle-ci définit précisément la partie de la recherche confiée à l’étudiant chercheur ainsi que la façon dont il sera encadré, incluant l’identification des personnes qui l’encadreront au quotidien ;
  • un phasage des activités de recherche, formulé en termes d’objectifs à atteindre par l’élève chercheur ;
  • les moyens financiers disponibles pour la réalisation du projet.

Demande de renouvellement de mandat

Les mandats d’élève chercheur peuvent être renouvelés pendant toute la durée des études (bachelier et master) de l’étudiant et doivent faire l’objet d’une demande de renouvellement chaque année.

Ce dossier comprend un rapport d’activité incluant

  • le relevé des prestations ;
  • une actualisation du projet de recherche ;
  • un nouveau phasage des activités de recherche, formulé en termes d’objectifs3 à atteindre par l’élève chercheur lors de son renouvellement de mandat ;
  • une évaluation de l’élève chercheur par son promoteur et ses encadrants ;
  • une évaluation personnelle de l’élève chercheur sur ses activités de recherches.

Les critères suivants seront également pris en compte lors de l’analyse de la demande de renouvellement :

  • la publication d’un poster (critère minimum),
  • la publication d’un abstract,
  • la communication orale,
  • la publication d’un article,
  • l’acquisition de compétences techniques.

Dans le cas où aucun de ces critères n’est rempli, une justification dûment détaillée est exigée.

Dépôt des candidatures et des demandes de renouvellement

Les dossiers de candidature et les demandes de renouvellement de mandat doivent

  • être introduits pour le 28 avril 2017 midi au plus tard (aucun délai ne sera accordé) ;
  • être envoyés, en format Word (.doc ou.docx), par courrier électronique à Madame FRARE (sabine.frare@ulg.ac.be) ;

L’original du dossier doit être déposé, le 28 avril 2017 midi au plus tard, au secrétariat des affaires académiques auprès de Madame FRARE :

Secrétariat des affaires académiques – Décanat de la Faculté de Médecine
Quartier Hôpital,
Avenue Hippocrate, 15
Bât. B36 (Tour 4) - Niveau 0
B-4000 Liège

 

Procédure de sélection

Les dossiers de candidature et de demande de renouvellement sont examinés par la Commission Permanente Facultaire à la Recherche qui établit un classement en tenant compte des différentes filières d’études et thématiques de recherche de la Faculté. La Commission Permanente Facultaire à la Recherche procède alors à la sélection des candidats en fonction du nombre de mandats disponibles (premiers mandats et renouvellements).

Tous les candidats (sélectionnés ou non) seront tenus informés de la sélection dans le courant du mois de juin. Les mandats prennent cours, en principe, dès le 1er juillet. 

Les candidats retenus seront présentés lors de la soirée PROJETS organisée par le Fonds Léon Fredericq.
 

Contact(s) : Sabine FRARE

Version imprimable Page mise à jour le 23/02/2017