J'aurai 20 ans en 2030

23/09/2017

J'aurai 20 ans en 2030

Quels impacts auront la digitalisation et l'intelligence artificielle sur nos vies et notre travail? Verra-t-on la fin du nucléaire? Nos GSM tiendront-ils 50 ans? Ecrira-t-on toujours? Le transhumanisme façonne-t-il une nouvelle espèce humaine? Y aura-t-il encore des médecins? Aura-t-on toujours besoin du chômage? Comment nourrir tout le monde tout en questionnant l'agriculture industrielle? Quelle mobilité va permettre la voiture autonome? Quelles pistes s'ouvrent pour un renouveau démocratique? Les frontières auront-elles encore du sens? Ira-t-on toujours au cinéma?... Les possibles sont nombreux, influencés par nos cultures et notre pensée politique. Quelle éthique, muelle morale, qules encadrements publics nous aideront à cultiver demain? En marge de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030", Question(s) d'avenir(s) ouvre au débat, chatouille la curiosité et apporte une série d'éclairages sur plus de 50 questions incontournables pour penser à l'avenir. Entre mythues et quotidiennetés, entre espérances et craintes, des scientifiques de l'Université de Liège partent d'aujourd'hui pour dresser la carte du monde en 2030. Des éclairages et non des réponses. Car l'avenir, aux contours mouvants, est pluriel. Notre époque est chnarière, duale, paradoxale. Elle s'oriente vers l'ultra technologique et une reconnexion à un environnement à préserver, vers une autonomie de vie inédite et des formes de contrôle aliénantes. Entre rupture et continuité, 2030 portera en écho les résnonances d'aujourd'hui. Le reste est à construire et à anticiper.

Philippe Lecrenier est journalliste scientifique, diplômé de L'université de Liège en 2009. Il collabore principalement avec Réflexions, le site de vulgarisation scientifique de l'Université de Liège. Pour préparer "Question(s) d'avenir(s)", il a rencontré plus de 40 chercheurs des différentes facultés d'ULiège. Le ton se voulait accessible, mais nuancé et transversal, et les éclairages interconnectés. De la même manière que le sont les choses qui façonnent le monde et la société.

• Découvrez le programme des conférences ici
  • Découvrez le programme des conférences scolaires ici
  • Découvrez le programme des conférences ULiège ici

Pour plus d'informations, visitez le site Internet jaurai20ansen2030.be