Médecine

Médecine 1

 


 Organisation des études de Médecine1

Depuis l'année académique 2012-2013, les études de médecine sont passées de 7 à 6 ans1. Dans ce contexte, l'organisation de celles-ci et les programmes de cours ont été revus.

La première année se consacre, durant le 1er quadrimestre, aux fondements nécessaires, dénommés compétences fondamentales, à la poursuite de ces études et, durant le 2e quadrimestre, aux sciences de bases incluses dans les compétences précliniques.

   

A consulter

 Conditions d'accès
 

     

Durant le BLOC 2 et la première partie du BLOC 3, l'enseignement se concentre sur les sciences précliniques, faisant partie des compétences précliniques.

Au 6e quadrimestre (2e partie du BLOC 3) et pendant les 3 années de master, les étudiants ont des cours de sciences cliniques, qui permettent d'acquérir les compétences cliniques requises.

A la fin de ces 6 années2, les étudiants reçoivent le titre de "Médecin". Toutefois, ils doivent compléter leurs études par un master de spécialisation afin de pouvoir pratiquer. Les spécialisations en Médecine (médecine générale ou médecine spécialisée) sont soumises à des limitations (quotas fédéraux) imposées par le Gouvernement fédéral.

 


 

1 Pour tout étudiant en Médecine inscrit avant 2012-2013 au-delà du Bac 1, la durée du master en Médecine (2e cycle) reste de 4 ans et, donc, l'étudiant suit le programme d'études établi sur 7 ans.
2 A la fin des 7 années d'études dans le cas des étudiants inscrits avant 2012-2013 au-delà du Bac 1.

 

Version imprimable Page mise à jour le 10/11/2015