Sciences pharmaceutiques

Etudiant Pharma

 


 

Pharmacien : l'expert du médicament

Les études menant à l'obtention du gradede pharmacien durent 5 ans : 3 années de bachelier et 2 années de master.

Tout au long de ces études, l'étudiant deviendra peu à peu un réel expert du médicament, depuis sa conception jusqu’à sa délivrance au patient, en passant par sa mise au point, son contrôle, et la connaissance de ses effets favorables et de ses manifestations indésirables.

Le pharmacien pourra exercer cette expertise à plusieurs niveaux :

  • Dans l’industrie, où seule une personne possédant la qualification d’un pharmacien d'industrie peut décider qu’un lot de médicament produit peut être mis sur le marché. 
  • Dans les hôpitaux, où la dispensation des médicaments aux patients incombe au pharmacien hospitalier, et s’accompagne de plus en plus souvent d’une concertation avec le corps médical et infirmier sur la meilleure façon de les utiliser.
  • En officine ouverte au public, le pharmacien assume la responsabilité de délivrer à ses patients un médicament, un complément alimentaire ou un produit cosmétique dont il maîtrise la qualité, en accompagnant cette délivrance de conseils avisés.

C’est d’ailleurs grâce à cette expertise que la loi reconnaît au pharmacien le monopole de la vente des médicaments (y compris sur internet) : pas question d’en trouver en grande surface ou en parapharmacie !

 

Organisation des études de Pharmacie

Durant les 5 années d'études, les méthodes d'apprentissage consistent en l'alternance de cours théoriques, de répétitions et séances d'exercices, de travaux pratiques en laboratoire, de séminaires et de séances de pédagogie active. Une grande partie des enseignants ont aussi recours à l'e-learning pour compléter utilement les séances en présentiel.

Les quadrimestres 1 à 3 sont consacrés à une mise à niveau des connaissances scientifiques et biomédicales de base.

A partir du quadrimestre 4 sont ensuite introduites les disciplines pharmaceutiques, telles que prévues par l'arrêté ministériel du 31 janvier 2008 régissant la délivrance du diplôme de pharmacien, de manière à donner aux étudiants une formation scientifique solide, vaste et diversifiée dans le domaine du médicament.

Des séminaires et travaux pratiques intégrés permettent à l'étudiant de faire des liens entre les différentes disciplines.

Progressivement, ensuite, augmentera la part des cours à orientation plus professionnelle. A cette fin, une pharmacie didactique est mise à disposition des étudiants lors de séminaires ou d'ateliers. Une attention particulière est portée aux "bonnes pratiques pharmaceutiques". De plus, de nombreux professionnels de terrain sont invités à participer à la formation des étudiants, notamment durant les activités de pédagogie active

Durant le 2e master, les étudiants doivent choisir une finalité plus spécifiquement orientée vers un type de débouché professionnel.  Les cours et stages effectués durant le quadrimestre 9 varieront en fonction de la finalité choisie.

Quelle que soit cette finalité, durant le quadrimestre 10, un stage d'une durée légale de 6 mois en officine devra être réalisé, au cours duquel l'étudiant restera encadré par la Commission des stages et la Cellule pédagogique.

Au cours de celui-ci sont organisées des journées "retour" à l'ULg, appelées "ARPc" (séminaires d'Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes).

 organisation des étudens en pharmacie

 

Aperçu des débouchés

Au terme de leurs études, les nouveaux diplômés sont habilités à professer directement  en tant que pharmacien au sein d'une officine ouverte au public, et ce quelle que soit la finalité choisie en 2e master.

En effet, le diplôme de pharmacien reste unique : toutes les possibilités de carrière s'offrent donc aux diplômés des 3 finalités.

Les diplômés ont la possibilité de poursuivre un master de spécialisation en pharmacie hospitalière, ou en pharmacie d'industrie, ou encore en biologie clinique. Il est également possible d'entreprendre un doctorat.

[retour en haut de page]

 

Version imprimable Page mise à jour le 10/11/2015