Présentation

L'Institut Supérieur d'Education Physique (ISEP) existe depuis 1932 mais ce n'est qu'en septembre 1971 que les nouvelles installations conçues pour l'Institut sont inaugurées par le Recteur Marcel DUBUISSON : elles sont situées au milieu du Campus universitaire du Sart Tilman. Cette installation dans un centre bien équipé vaudra à l'Institut une nouvelle expansion considérable.

En 1981, l'ISEP de l'Université de Liège, en accord et en synergie avec la Faculté de Médecine, décide la création d'une section Kinésithérapie-Réadaptation. Celle-ci, ouverte dès l'année académique 1981-1982, accueille d'emblée une cinquantaine de nouveaux étudiants. L'ISEP devient ainsi l'ISEPK (Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie).

La section Kinésithérapie et Réadaptation s'est progressivement développée en parfaite intégration au sein de la Faculté de Médecine. La section a bénéficié de nouveaux chargés de cours parallèlement à l'accroissement constant du nombre d'étudiants (belges mais aussi étrangers, principalement français). Une importante réforme pédagogique a été menée au sein de l'entité à partir de 2002. Cette réforme a réorganisé tout l'enseignement de l'Education Physique et de la Kinésithérapie-Réadaptation, désormais défini selon une conception inter-disciplinaire originale.

Le Département des Sciences de la Motricité rassemble, au sein de la Faculté de Médecine, les membres du personnel académique et scientifique ainsi que les membres du personnel administratif, technique et ouvrier (PATO) concernés par les enseignements des Sciences de la Motricité (en ce compris la Kinésithérapie et Réadaptation).

Ce département regroupe 8 Services :

  • Evaluation et entraînement des aptitudes physiques
  • Biomécanique
  • Kinésithérapie générale
  • Médecine physique et réadaptation fonctionnelle
  • Pathologie spéciale et réhabilitation de l'appareil neurolocomoteur
  • Kinésithérapie spécifique
  • Pédagogie des activités physiques et sportives
  • Physiologie humaine appliquée à la Kinésithérapie et aux Sciences de la Motricité
Version imprimable Page mise à jour le 24/06/2013