Services à la Communauté

Laboratoire d'Analyse du Mouvement Humain (LAMH)

La compréhension et le suivi du mouvement humain constituent un sujet d'intérêt dans la communauté scientifique depuis plus d'un siècle.

Cette longue histoire de l'analyse du mouvement humain s'explique par les applications possibles d'une telle mesure qui ont été mises en évidence dans les domaines de la médecine, de la biomécanique, du sport, de l'ergonomie et même du génie civil.

Plus récemment, ces technologies ont également été largement exploitées pour le développement de films d'animation et de jeux. Inutile de dire que les techniques utilisées il y a un siècle diffèrent significativement de celles qui sont utilisées de nos jours.

Evaluation des aptitudes physiques et physiologiques (Prof. T. BURY)

Le laboratoire permet à tout sportif, quel que soit son âge et son niveau, de connaître avec précision le niveau de ses capacités physiques de façon à ajuster, si nécessaire, ses plans d'entraînement. En fonction du contexte, le bilan comprend:

  • évaluation biométrique
  • évaluation des filières énergétiques
  • évaluation médico-sportive,...

Pour toute information complémentaire: tbury@ulg.ac.be

Formation Continues des Enseignants

Depuis le milieu des années 90, le SIGAPS est impliqué dans l’organisation d’activités de formation en cours de carrière à l’attention des enseignants en éducation physique de l’enseignement secondaire. Chaque année, 10 à 15 journées de formation sont programmées à la demande de deux principaux commanditaires (l’asbl Formation en Cours de Carrière et l’Institut de Formation en Cours de Carrière). Chaque formation comprend deux à trois journées et rassemble de 15 à 30 participants. Le contenu des recyclages est fixé pratiquement un an à l’avance en fonction d’un cahier des charges. Pour les activités organisées sous la responsabilité de l’IFC, le service peut compter sur le support de la Cellule Formation Continue "Enseignement" de l'Université de Liège (Force ULg). Les contenus développés dans le cadre de ces prestations sont mises à disposition des étudiants. L’action de formation du SIGAPS s’étend également à un partenariat de longue date avec la Revue de l’Education Physique.

Documents à l’attention des professeurs d’éducation physique ( Documents )

Dans le cadre de ses activités de recherche et de formation continue, le SIGAPS-ULg développe régulièrement des ressources susceptibles d'intéresser directement les éducateurs physiques, qu'ils travaillent en milieu scolaire ou dans d'autres contextes d'intervention. La motivation essentielle de cette démarche consiste à partager les résultats d'études et/ou de réflexions menées par les membres de l'équipe ou par des étudiants de l'ISEPK. Il s'agit en quelque sorte d'une volonté de faire profiter les praticiens des informations souvent collectées grâce à leur collaboration. Nous considérons en effet que les productions universitaires ne sont pas faites pour rester dans les bibliothèques mais bien pour être exploitées sur le terrain. Les liens proposés sur la page "Documents" proviennent de trois sources. La première découle d'un programme de recherche visant à apporter des pistes d'action portant sur la présence croissante d'élèves en surcharge pondérale dans les classes et les problèmes qu'elle pose en éducation physique. Elle repose sur une série de mémoires en Sciences de la motricité à partir desquels plusieurs publications ont été préparées (voir ORBi). La deuxième a été produite lors d'activités de formation continue dont les documents ne sont pas toujours aisément accessibles. Enfin, la troisième repose sur les publications à caractère professionnel proposées par les membres du SIGAPS-ULg ou à partir de travaux réalisés par les étudiants dans les cours liés à l’Intervention en Activité Physique et Sportive. A ce niveau, nous avons récemment initié une approche interactive dans le sens où les lecteurs sont invités à se connecter sur le site du Département des Sciences de la motricité pour accéder à des compléments d’information ou des ressources qu’il n’est pas possible de fournir dans un article de revue. Nous estimons que ce procédé original dynamisera les relations entre les enseignants-chercheurs du SIGAPS-ULg et les praticiens. Ceci devrait ainsi favoriser la diffusion des résultats de recherche et des nouveautés didactiques explorées à l’ULg.

CEReKi

Le CEREKi (Centre d'Etude et de Recherche en Kinanthropologie) est un service de l'Université de Liège qui s'attache à l'éducation motrice des tout-petits. Il a construit sa réputation sur la qualité des activités organisées pour les enfants d'âge préscolaire, mais aussi sur les activités universitaires de recherche et de formation.

Les activités originales proposées aux enfants sont le fruit de nombreuses années d'expérience et de réflexion. Leur succès repose, d'une part,  sur le souci du développement psychomoteur harmonieux de l'enfant et d'autre part sur des installations, du matériel et des moniteurs de qualité.

Version imprimable Page mise à jour le 14/04/2016